SAISONS

SAISONS  pièce de cirque aérien pour deux circassiens et un musicien. création 2019
 
Le temps qu'il fait. Les saisons, le climat. Depuis quelques temps nous réfléchissons à un spectacle qui sonderait notre rapport au temps météorologique, à ce phénomène naturel, qui nous conditionne et nous détermine. Et même si le climat est aujourd'hui plus souvent évoqué dans son dérèglement, c'est bien autour de la poésie des saisons que nous voulons nous arrêter : le moment de silence inquiétant avant l'orage, la force surhumaine de la tempête, l'ambiance mortuaire de l'hiver, le miracle du jaillissement de la vie au printemps. Il s'agit de faire ressurgir en nous et pour le spectateur des sentiments poétiques suscités par certaines atmosphères des saisons. Depuis quelques temps nous réfléchissons à un spectacle qui sonderait notre rapport au temps météorologique, à ce phénomène naturel, qui nous conditionne et nous détermine. Et même si le climat est aujourd'hui plus souvent évoqué dans son dérèglement, c'est bien autour de la poésie des saisons que nous voulons nous arrêter : le moment de silence inquiétant avant l'orage, la force surhumaine de la tempête, l'ambiance mortuaire de l'hiver, le miracle du jaillissement de la vie au printemps. Il s'agit de faire ressurgir en nous et pour le spectateur des sentiments poétiques suscités par certaines atmosphères des saisons. Leurs voix viendront questionner cet éternel renouvellement de la vie. De la mort en hiver, à la naissance au printemps, les saisons sont autant de métaphores de l'accablement à l'espoir. Par le mouvement, l'immobilité, le chant et le silence, nous prendrons le temps de raconter la nature comme autant de paysages personnels. SAISONS commence et finit par l’été. Ce spectacle est destiné à être joué en plein air dans des parcs et jardins, dans des espaces naturels où l'herbe, les arbres sont bien présents.

Structure originale tri-arche© en acier, évoquant un arbre, un abri ou le ciel.

Dessin : Guy Boutteville / Fabrication : Serge Calvier / Nil Obstrat            

 
Résidence de création et ateliers de médiations artistiques du 24 septembre au 5 octobre 2018 à Francheville dans le cadre du "Lab'Art" 
Du 24 au 26 mai 2019 / essai sur la structure à Nil Obstrat, Saint Ouen l'Aumône (95) 
Du 30 mai au 10 juin 2019 / résidence de création à Méli-Mélo, Versailles (78)
Du 15 au 19 juillet 2019 / résidence de création aux Noctambules, Nanterre (92)
Du 22 au 26 juillet 2019 / résidence de création au CIAM Aix en Provence (13) 
Représentations à Aurillac août 2019 puis pour "Parcs et jardins en fête" à Créteil (94) les 20, 21 et 22 septembre 2019

WordPress.com.