Depuis quelques temps nous réfléchissons à un spectacle qui sonderait notre rapport au tempsmétéorologique, à ce phénomène naturel, qui nous conditionne et nous détermine. Et même si le climatest aujourd’hui plus souvent évoqué dans son dérèglement, c’est bien autour de la poésie des saisonsque nous voulons nous arrêter : le moment de silence inquiétant avant l’orage, la force surhumaine de latempête, l’ambiance mortuaire de l’hiver, le miracle du jaillissement de la vie au printemps. Il s’agit defaire ressurgir en nous et pour le spectateur des sentiments poétiques suscités par certaines atmosphèresdes saisons.
SAISONS raconte les quatre saisons de l’année et les éléments de chacune, l’une chassantl’autre. A la régularité du cycle se superpose l’impermanence des choses. Les corps des danseurs aérienset leurs voix viendront questionner cet éternel renouvellement de la vie. De la mort en hiver, à lanaissance au printemps, les saisons sont autant de métaphores de l’accablement à l’espoir. Par lemouvement, l’immobilité, le chant et le silence, nous prendrons le temps de raconter la nature comme autant de paysages personnels.
SAISONS commence et finit par l’été. Ce spectacle est destiné à être joué en plein air dans desparcs et jardins, dans des espaces naturels où l’herbe, les arbres sont bien présents.
Résidence de création et ateliers de médiations artistiques du 24 septembre au 5 octobre 2018 à Francheville dans le cadre du « Lab’Art ».
du 24 au 26 mai 2019 / essai sur la structure à Nil Obstrat, Saint Ouen l’Aumône (95)
du 30 mai au 10 juin 2019 / résidence de création à Méli-Mélo, Versailles (78)
du 15 au 19 juillet 2019 / résidence de création aux Noctambules, Nanterre (92)
du 22 au 26 juillet 2019 / résidence de création au CIAM, Aix en Provence (13)
Premières représentations prévues dans le cadre des journées européennes du patrimoine « Parcs et jardins en fête » à Créteil (94) les 20, 21 et 22 septembre 2019.